Soutenir

La Plateforme Alzheimer est à l'initiative de plusieurs outils de soutien :
Les répits :
Les répits organisés par la Plateforme Alzheimer luttent ainsi contre l'isolement, l'épuisement et la détresse des familles. Ils proposent une multitude d’activités pour satisfaire le plus grand nombre de participants. L'exhaustivité de ce recensement apparaît difficile à garantir tant la variété des propositions est grande.
Formules proposées :
- Séjours répits à l’hôtel
- Séjours répits en gîte
- Journées spécifiques à thèmes
- Accueil 3 jours semaine à la Maison d’Accueil Communautaire de Rossignol
Les personnes touchées et les familles doivent faire face à de nombreuses difficultés et la prise en compte des demandes des familles est essentielle. Ces initiatives destinées à alléger la « charge » des aidants ont été adaptées aux couples aidants-aidés et permettent à chacun de souffler.
Outre l’aide aux aidants, le soutien au malade est de mise et leur procure une meilleure estime de soi en renforçant notamment la valorisation des acquis.


Pour tous ces couples et aidants confrontés aux mêmes difficultés, ces séjours facilitent la création de réseaux informels et de rencontres conviviales qui permettent l’échange, encouragent l’expression des émotions ressenties et la solidarité. En un mot : l’entraide.
Ces répits comportent aussi une séance incontournable d'information sur les services d’aide et de soins de proximité et des stratégies d’intervention adaptées à leurs propres situations. Un soutien psychologique individuel vient compléter cette offre. Ces initiatives sont importantes pour comprendre, soutenir et reconnaître les sentiments et les besoins des malades. Elles renforcement leur communication, l’autonomie offrent une meilleure estime de soi.
Les livrets de vie :
Ces informations fiables récoltées fourniront une anamnèse et dessineront le profil de la personne interviewée. A termes le livret aidera le personnel soignant qui connaît en général mal le passé de la personne à être le plus possible en adéquation avec elle.
Ce dernier fait appel aux souvenirs, évoque des évènements, des expériences ou des activités passées de sa vie sans oublier ses projets. Au cours de ces séances, le sujet se raconte. Ces livrets s'appuient aussi sur des supports tels que des photographies et sont truffés d’anecdotes...

Cette prise de parole permet aussi d'améliorer l’estime de soi et les capacités résiduelles de la personne.
Parce que la situation de chaque personne est différente, une grande diversité d’aides et de modes d’accompagnement doit être proposée afin que l’offre soit réellement adaptée aux besoins de chacun. Il est également nécessaire de prendre ici en compte les patients jeunes qui nécessitent une prise en charge encore plus spécifique et personnalisée.

La MAC : Maison d'Accueil Communautaire de Rossignol "Not' Pays-Age"
La Maison d'Accueil Communautaire (MAC) est avant tout un lieu de rencontre et de vie.
Son action favorise le lien social afin d'éviter la rupture mais elle permet également d'apporter du répit aux aidants proches.

Chaque personne est un maillon essentiel en ce lieu de vie en fonction de ses moyens et de ses possibilités.
Les activités proposées ont pour objectif le maintien ou l'amélioration de la personne âgée.
La Maison d'Accueil Communautaire est une collaboration entre la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg et la Commune de Tintigny.
Contacts et Informations MAC "Not'Pays-Age"
Laetitia et Florence
0496/93.03.06
La Maison d’Accueil se situe dans le Parc du Château de Rossignol.
1 rue Camille Joset
6730 Rossignol
Nos Activités - Liens rapides :