À voir à lire

Une série d'ouvrages à découvrir, pour comprendre, voir les choses autrement, se distraire, s'inspirer, ..

Quand les neurones ne répondent plus

Dr Pascal Mespouille

Cet ouvrage destiné au grand public intéressera tous ceux - patients, parents, familles, paramédicaux - qui sont confrontés à des maladies neurodégénératives. 

Après une partie qui introduit au concept de dégénérescence, à l'histoire de ces maladies (maladie d'Alzheimer avant sa description par Alzheimer, de Parkinson avant qu'il ne la distingue et que Charcot la précise...) et aux concepts physiopathologiques plausibles pour les expliquer, les principales affections sont détaillées :

  • Démences (maladie d'Alzheimer, démences fronto temporales...)
  • Syndromes parkinsoniens (maladie de Parkinson, Parkinson +)
  • Chorée de Huntington
  • Sclérose latérale amyotrophique
  • Tremblement essentiel
  • Dégénérescences spinocérébelleuses et neuropathies héréditaires.

La troisième partie aborde, pour ces affections aujourd'hui dépourvues de traitements curatifs, les approches thérapeutiques, les pistes prometteuses pour l'avenir, les molécules disponibles, les pistes de prévention, et le rôle fondamental du médecin traitant, des paramédicaux (logopèdes, kinés, ergothérapeutes, infirmières, assistantes sociales), des associations de patients, sans négliger le soutien familial. L'aspect lentement évolutif de la plupart de ces affections autorise en effet une vaste palette d'approches et d'adaptations.

Editions Mardaga

Tu ne sais plus qui je suis

Edith Fournier

Édith et Michel ont été séparés par la maladie d'Alzheimer.

Publié en 2007, J'ai commencé mon éternité relatait sept ans de vie à domicile à soutenir l'être aimé dans son lent déclin. Tu ne sais plus qui je suis poursuit ce récit inachevé et raconte les sept années en CHSLD qui ont suivi, à composer avec l'inéluctable progression de l'oubli. Mais voilà que surgit un autre Michel, qui fait face lui aussi à la condition de sa compagne atteinte de la même terrible maladie.

Cette rencontre inespérée, c'est le miracle, la lumière, la résurrection. C'est aussi une apparente trahison, un tabou que l'on préfère ne pas évoquer. Pourtant, n'est-ce pas parce qu'elle a rouvert la chambre d'amour qu'Édith a si bien su combler d'attentions son mari jusqu'à l'ultime silence?

Ce témoignage émouvant met des mots sur les émotions les plus intimes et les plus secrètes que vivent les proches aidants.

Editions de l'Homme

 

    « Au-delà des mots : paroles de proches aidants », série documentaire par et pour les proches aidants

    L'Appui Québec

    Destiné aux proches aidants, aux intervenants et aux soignants, ce magnifique documentaire plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leurs conjoints touchés par la maladie d’Alzheimer. 

    Cliquez sur lien ci-dessous pour voir le documentaire :

    https://appui-audeladesmots.ca/serie-documentaire